Welcome Guest: S'enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs

Petit Guide du débutant Role-Playiste

Forum //DA\\ Index du Forum -> Auditorium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudio

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 03:53 am
MessageSujet du message: Petit Guide du débutant Role-Playiste
Répondre en citant

Comment réaliser un Rôle-Play ?

Guide du débutant :

Un Rôle-Play, qu’est-ce que c’est ?

Un Rp (Rôle-Play), c’est une histoire dont votre personnage est un acteur. Les Rp sont soumis à des règles implicites.

Tout d’abord, certains mots doivent être bannis du vocabulaire et d’autres employés à leur place. Ainsi, vous ne trouverez pas xp, po, lvl, … dans un Rp.
Voici quelques correspondances (vous pouvez en trouver d’autres)

Xp (expérience). On n’aborde jamais cale dans un Rp. Donc inutile de trouver une correspondance !

Po (pièce(s) d’or). Utilisez le mot bourse.

Ex : Ma bourse était bien remplie quand je me suis fait dévaliser par des brigands.

Lvl (Level). Utilisez les mots âge, années,…
Edit de Maski : bien que l'âge soit déconseillé car peu cohérent sur un humain.

Citation:
Ex : Lvl 200. Ma 200e année. A mes 200 ans.

edit de pilou: ne jamais faire ca ^^ sinon maskiro il est très vieux :p
puis les roliste n'aime pas du tout Wink

Pk (Player-Killeur). Utilisez le mot barbare, brigand, brute, bandit, ...

N’utilisez jamais des lieux comme K4, L3, D9, … Mais plutôt :

Au Nord ouest de la contrée nommée baduk. Dans la ville du djin, …

Map (carte). Utilisez contrée, région, terre de vos premiers exploits, terre de vos ancêtres, terre glacée, …

Voici pour les principaux. Demandez conseil à ceux qui en ont déjà réalisé, ils vous donneront un petit coup de pouce. Tout le monde a du débuter un jour !

Pensez à avoir un texte aéré, lisible (Ecrivez sous Word pour qu’un maximum de fautes soient corrigées) et attrayant.

S’il y a des dialogues, utilisez un peu de couleur pour les faire ressortir par rapport au reste du texte.

(Guide en construction, toutes les remarques rajouts éventuels sont les bienvenus, je les rajouterai au fur et à mesure en éditant)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ilhy

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 11:09 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je me permet de citer un poste que Sweety avait fait sur le forum de la BA, je trouve qu'il a sa place ici et j'aime beaucoup ce qu'il y dit Smile

voilà, ceci dit je pense que ce poste aurait plus sa place en post it dans auditorium Wink faudra voir ça avec Pilou ^^

Citation:
RP => Role play => jeu de role.

A Silver-World, vous incarner un personnage, qui a une vie un histoire. Cette histoire, ce vécu, sa manière d'être et tout ce qui fait que ce personnage existe sur Silver-World constitue son Background.

Faire du rp, c'est jouer un rôle, comme au cinéma ou au théatre, exepté que la seule chose que vous connaissez du script, c'est ce qui a déjà été dit, écrit, et ce que votre personnage connait du passé des personnes qu'il rencontre et de l'univers qui l'entoure. Tout le reste, c'est faire du role play. Vous jouez le jeu quand vous improvisez et faites vivre votre personne selon votre imagination et tout ce qui a déjà été dit ici. Faire du rp de cette manière est un dialogue entre les joueurs. Les joueurs fesant ces rp, le font sur une base commune, pour nous, c'est Silver World et tout ses acteurs.

C'est trés restrictif. Votre personnage, n'a, à priori, pas le don d'ubiquité ni d'omniprésence, d'où le fait que lors d'évènement important, comme les mariages ou les enterrements, beaucoup de joueurs se déplace de loin pour y participer et écrivent ensuite ce qu'ils y ont vécu. Vous ne pouvez faire agir que votre personnage.

Le plaisir est dans ces rencontre entre les personnages.

Il existe les écrits, dit fermé comme la plupart de ceux que j'écrit. Ils s'écrivent seul ou à deux parfois un peu plus, mais toujours en cercle fermé. Ils parlent de rencontres insolites, de hauts faits passés ou présents, de quêtes personnels ou de luttes intérieures. Ce sont bien souvent, dans ces rp que vous devez exceller dans l'art de l'écriture, de la description et de la mise en situation.

Tout ceci forme le rp de manière générale. Chaques personnage "se doit" d'avoir un Background. Choisissez ce que vous préférer, le dialogue en fesant du rp ou l'écriture plus personnel et haute en couleur des écrits fermés. L'un n'empêche pas l'autre, mais cela améne indéniable de la notoriété et de la réputation. C'est par ceci qu'on devient connu.

A vos plumes, et au plaisir de vous lire !

Sweet dream,

Diplomate et duelliste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaos

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 13:44 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Euh je ne veut pas mettre mon grain de sel (même si c'est ce que je vais faire ^^) mais le RP, il faut quand même un certain talent il faut sentir les mots.... Par exemple tout le monde n'est pas capable de faire un RP comme Claudio, Ilhy, P@ill,... (dsl pour les autres mais je vais pas citer tout le monde....).Mais en faisant des efforts et en prenant son temps il est possible de faire couler les phrases de façon très naturelle, donc en gros ce que je voulais dire c'est que un RP ça ne se fait pas en quelques minutes comme ça par dessus la jambe.

Dernière édition par Kaos le Mer Mai 30, 2007 15:06 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maskiro
Empereur

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 21:17 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

P@ill fait du RP oÔ... Non je déconne l'ami ^^
Sinon, c'est une très bonne initiative, je met donc ce sujet en post it.
Kaos

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 16:42 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

(je pollue pas là c'est un message constructif...)

Euh oui mais c'est que euh j'avais pa beaucoup de nom en tête...
Goku
Ambassadeur

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 17:59 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Voici à la suite quelques règles d'orthographes basiques. Si un narrateur vous envoie à ce topic, vous êtes prié de le lire à la lettre: vous n'aurez plus le droit de faire certaines fautes !

Tout ce qui va suivre n'est pas évitable grâce à un correcteur orthographique. Ce correcteur est toutefois indispensable.

1. "...er", "...é", "...ait" et "...ais"

Il vous arrive souvent de confondre ...er, ...é et ...ait/ais (arriver, arrivé, arrivait/ais). Une erreur très souvent croisée qui, pourtant, est facilement évitable. Sachez que le verbe "arriver" peut être remplacer par le verbe "prendre". Nous avons donc:

arriver ~> prendre

arrivé ~> pris

arrivais/ait ~> prenais/ait

Ainsi, en remplaçant dans la phrase par le verbe prendre, on sait tout de suite si notre verbe prendra un "er", un "é", ou un "ait/ais". Évidemment avec le verbe prendre votre phrase perd tout son sens, c'est pour ça que cet échange se fait de tête uniquement, ne mettez pas le verbe "prendre" partout.
La différence entre ais et ait: ais s'utilise avec "je" et "tu", ait avec "il", "elle" ou "on".

Exemple:

Je suis arrivé/pris (en retard !)
Si tu pouvais arriver/prendre (plus tôt la prochaine fois...)
Le guerrier arrivait/prenait (avec un certain retard.)

Évitez la partie entre parenthèse si celle-ci vous gène.

2. "Et", "est" et "ait"

Si vous avez du mal à différencié les deux, même en sachant que le "et" est une sorte de +, et le "est" un verbe, changez le temps de la phrase:

Exemple:

Il est/et/ait temps de se révolter est/et/ait de se battre pour la patrie qui est/et/ait en ce moment même en difficulté, qu'elle est/et/ait besoin de nous ou non.
~> Il était temps de se révolter et de se battre pour la patrie qui était en ce moment même en difficulté, qu'elle avait besoin de nous ou non.

Évidemment ne laissez pas la phrase ainsi, faites ceci de tête.

3. "à" et "a"

Encore une fois une règle simple: on met la phrase au passé.

Exemple:

Il n'a/à pas beaucoup de chance ce démon, devenir orphelin à/a cet age.
~> Il n'avait pas beaucoup de chance ce démon, devenir orphelin à cet age.

4. Les points, les virgules et les paragraphes.

Les points et les virgules sont là pour structurer un texte. A la suite, quelques détails sur leur utilisation:

. ~> Le point s'utilise en fin de phrase, ça je pense que vous le savez. Après ce point, on retrouve toujours une majuscule pour la phrase suivante. Un point met fin à une phrase ou plus précisément parfois un thème. Vous parler de votre chat, puis de ce que vous mangez à midi: ça n'a strictement aucun rapport, un point est donc obligatoire !

Exemple:

Le chat de Sacha était gris et bleu et il aimait courir dans les prés, Sacha aimait manger des pattes il adorait ça.
~> Le chat de Sacha était gris et bleu, et il aimait courir dans les prés. Sacha aimait manger des pattes; il adorait ça.

, ~> Pour savoir où mettre une virgule, il suffit de relire son texte: quand vous prenez une pause dans la lecture, ça équivaut généralement à une virgule (sauf évidemment pour les points)

Exemple:

Il marchait dans les champs exténué. Il trébuchait entre les tulipes jaune les roses rouges et les blés. A quoi bon parcourir ses terres il n'était pas sûr qu'elles le mènent à sa ville natale.
~> Il marchait dans les champs, exténué. Il trébuchait entre les tulipes jaune, les roses rouges et les blés. A quoi bon parcourir ses terres, il n'était pas sûr qu'elles le mènent à sa ville natale.

Paragraphe ~> Un paragraphe sert à structurer son texte, beaucoup plus généralement qu'un point. Le premier paragraphe traitera par exemple de votre naissance/enfance, le suivant de votre adolescence, puis le dernier de votre entrée dans un pays (ceci pour une histoire). En ce qui concerne un RP, le premier paragraphe peut traiter de ce que pense votre personnage, le suivant des actions en conséquence (par exemple il réfléchi sur la phrase de son interlocuteur un petit moment, puis dans le second paragraphe il décide d'agir, par exemple en se disant qu'il soit se battre).

5. Utiliser des mots de liaisons

Très souvent, ces mots de liaisons embellissent un texte (si ils ne sont pas trop utilisés, évidemment) voici une liste:

Argumentation:

D'une part.... D'autre part,
D'abord
Tout d'abord
En premier lieu
Premièrement
En deuxième lieu
Deuxièmement
Après
Ensuite
De plus,
Quant à
En troisième lieu
Puis
En dernier lieu
Pour conclure
Enfin,

Opposition:

cependant
toutefois
néanmoins
pourtant
en revanche
par contre
d’ailleurs
du moins
du reste
au contraire,
au lieu de
malgré
en dépit de

Temps:

Au début
À l'heure actuelle
Actuellement
En ce moment
Autrefois
Plus tard
À la fin
Depuis
Depuis que

Restriction:

sauf
excepté
mis à part
hormis

But:

pour
en vue de
pour que
afin que
de façon à ce que

Voici un petit post que j'ai trouvé sur un forum de Rp. Toute fois, j'aimerais terminer par que, le Rp n'est pas inaccessible. Tout les rôlistes actuel ont tous, j'ai bien tous, commencés en bas de l'échelle, il ne faut pas croire. Certes, certains ont des dons, mais en faisant des effort, on peut arriver à écrire de très beau textes. Il faut du temps et de l'inspiration (Et de la musique en option 'Dédi à Cloclo' xD).

Ceux qui sont motivés à Rp, même sur n'importe quoi, je participerais avec joie.

C'est en forgeant, qu'on devient forgeron ...
Empereur

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 20:54 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Goku Smile
Forum //DA\\ Index du Forum -> Auditorium Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers: